top of page

François Moncla

passaire d'umanitat

(2021 - 52 m)
en occitan, sostitolat en francés
produsit per Las Nuèits Atipica
n° de visa : 2021001802
5 Nations 1959 img429.jpg
François Moncla Clip 2.jpg
François Moncla Clip 1.jpg

 

          Ce film dresse le portrait de François Moncla, l’une des légendes du rugby français. Né en 1932 à Louvie-Juzon, en Vallée d’Ossau, il a été 31 fois sélectionné en équipe de France entre 1956 et 1961 dont 18 fois avec le brassard de capitaine, meilleur marqueur d’essais de la première tournée de l’équipe nationale en Afrique du Sud en 1958, vainqueur de 3 tournois des Cinq nations en 1959, 1960 et 1961, deux fois champion de France comme capitaine du Racing en 1959 et de la Section Paloise en 1964.

          Mais au-delà du sportif, ce film évoque l’homme et le militant, ses années de jeunesse, son attachement à la vallée d’Ossau, ses idées et ses engagements politiques, syndicaux, sociaux et associatifs. Passeur d’humanité, membre du PCF et de la CGT, François Moncla a toujours été soucieux de la justice sociale, de l’intérêt collectif et du bien commun.

 

          Aqueste filme hè lo portrèit deu François Moncla, l’una de las legendas deu rugby francés. Vadut en 1932 a Lobier de Baish, en Valea d’Aussau, estó trente e un còps seleccionat en equipa de França enter 1956 e 1961 dont dètz-e-ueit còps com capitani, mièlher mercaira d’ensais pendent la purmèra virada de l’equipa nacionau en Africa deu Sud en 1958, ganhè tres còps lo Tornèi de las Cinc Nacions en 1959, 1960 e 1961 e estó dus còps campion de França com capitani deu Racing en 1959 e de la Seccion Paulina en 1964.

          Mès per-delà de l’esportiu, aqueste filme muisha l’òmi e lo militant, las soas annadas de joenessa, lo son estacament a la valea d’Aussau, las soas ideas e los sons engatjaments politics, sindicaus, sociaus e associatius. Passaire d’umanitat, membre deu PCF e de la CGT, lo François Moncla es de tostemps estat pensatiu de la justícia sociau, de l’interès collectiu e deu ben comun. 

​

                   Un grand merci. Ton film est un lien d’humanité pour nous tous.

                   Ton travail est juste, il nous donne l’essentiel de l’itinéraire humain, sportif et social de François Moncla.

                   J’ai adoré la fin avec les enfants sur le terrain de rugby. Et aussi François dans la manif, sur les chemins de promenade...

                   Ton choix de ne pas trop en faire sur la « carrière sportive » (que l’on mesure avec les coupures de presse) et d’aller sur d’autres dimensions est une                           réussite dans le sens où nous comprenons mieux ce qui fait que Moncla est... Moncla.

                   Olivier Dartigolles, auteur de l'ouvrage François Moncla, Récits de vie et d’ovalie (2016).

bottom of page